Forum réservé pour les soeurs musulmanes pour vivre en bio, créons ensemble nos produits ménages, produits de beauté...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 encore les algues

Aller en bas 
AuteurMessage
oumsara



Nombre de messages : 37
Etre une femme : Je jure par ALLAH ta'ALA que je suis bien une femme !
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: encore les algues   Sam 2 Aoû - 21:22

Les algues sont consommées à travers le monde, de nombreuses manières.

Cuites
Natures, incorporées dans des céréales, des légumes, des galettes, du pain, en confiture, biscuit, apéritive, en infusion, en assaisonnement divers et même parfois frites, etc...

Crues
C'est la façon la plus agréable de les utiliser à notre avis. Incorporées dans les crudités ou dans les plats cuits avant de les servir. Elles sont à répartir avec parcimonie comme nous utilisons les fines herbes.

Lorsque vous commencez à introduire les algues dans votre alimentation, faites-le en douceur, sans forcer et en très petite quantité. Rincer bien vos algues pour en dégager le sel, à moins que vous l'utilisiez également pour saler votre préparation. Vous pouvez les hacher grossièrement ou très finement selon votre affinité avec elles. N'oubliez pas qu'il en faut très peu pour déjà en profiter pleinement.

Marinées
Vous pouvez préparer vos algues comme vos cornichons. Elles seront encore meilleures en les faisant tremper dans un peu dans l'huile d'olive avant l'utilisation.

Quelques algues utilisées couramment dans notre alimentation

Iziki
Algue à l'aspect de brins d'herbes noires et dures. C'est une des algues ayant une grande teneur en oligo-éléments: 34 %. Elle est très populaire au Japon où elle est consommée quotidiennement.

Kombu bretonne et royale
C'est une grande algue, dure. Sa texture est épaisse et charnue et son goût iodé. C'est une algue qui se prête bien à la cuisson avec les céréales ou les légumineuses germées.

Wakamé
Très appréciée au Japon pour sa saveur spéciale et sa texture tendre et douce. Cette algue est aujourd'hui la seule issue d'aquaculture en France.
Caractéristiques remarquables: la richesse en protéines (environ 20% contre 7 à 10 % pour les algues brunes locales) et le bon équilibre des acides aminés.
La nervure centrale large et épaisse demande, après quelques minutes de trempage, d'être cuite ou ébouillantée rapidement afin de compléter un plat de légumes, de poissons, alors que les feuilles longues et tendres peuvent être employées crues dans les salades et les crudités.

Nori
Une algue qui contient tous les acides aminés essentiels dans de justes proportions, elle abonde aussi en vitamines. C'est une des algues les plus délicates et les plus parfumées. Extrêmement fine, de couleur noire aux reflets pourpres, elle peut se manger crue à condition qu'elle soit hachée finement. Elle est délicieuse rajoutée en fin de cuisson dans les pâtes, les légumes ou cuite dans les ragoûts et avec du poisson.
Dulse
Elle est très riche en oligo-éléments et en protéines. Sa teneur en calcium est 20 fois plus élevée que dans le lait. De couleur rouge rosé, de saveur douce, sa texture est très tendre. Cette algue est couramment utilisée depuis le 10ème siècle dans les îles du nord de l'Europe. Elle se marie bien avec tout. Je la préconise comme algue du débutant.

Laitue de mer
D'un beau vert lumineux, de texture élastique, elle se consomme soit crue hachée finement avec des crudités, soit cuite une dizaine de minutes en accompagnement. Sa teneur en fer atteint 12 fois celle des lentilles. C'est l'algue la plus consommée en Europe. Récoltée de manière traditionnelle sur les côtes sauvages de Bretagne, elles sont travaillées sous différentes formes: paillettes, farines, algues entières...

Haricot de mer
Très tendre, il remplace avantageusement nos haricots terrestres et est très apprécié de tous pour son goût subtil et iodé. Il ressemble à un tagliatelle de couleur vert olive. Il peut atteindre 3 à 10 mètres de long. Il se mange cru en salade ou cuit et nous permet la création de recettes illimitées.

Spiruline (algue d'eau douce)
La spiruline est une algue originaire des eaux douces de hautes altitudes. Elle est en général lyophilisée (desséchée par sublimation à très basse température). De ce fait, un petit volume et un poids réduit représentent une importante quantité de la plante avec une conservation d'excellente qualité.
Cette algue est un aliment complémentaire très précieux par son exceptionnelle richesse en acides aminés essentiels, vitamines, sels minéraux et acides gras essentiels. C'est un aliment de haute valeur nutritionnelle.
La spiruline se prend dans une boisson ou incorporée à des crudités ou des plats divers à condition de ne pas dépasser une température de 45°.

MOI AU DEBUT, J'AVAIS UN PEU DE MAL MAIS MAINTENANT JE TROUVE QUE C'EST TROP BON.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
encore les algues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux plages du Débarquement envahies par les algues vertes
» ALGUES - Wakamé, Nori, Spaghettis de mer, Laitue de mer...
» Pain aux algues
» Photoblog: Les Cotes Normandes
» cherche trucs pour résister aux rhumes et à la fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Plats-
Sauter vers: