Forum réservé pour les soeurs musulmanes pour vivre en bio, créons ensemble nos produits ménages, produits de beauté...
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES ALGUES

Aller en bas 
AuteurMessage
oumsara



Nombre de messages : 37
Etre une femme : Je jure par ALLAH ta'ALA que je suis bien une femme !
Date d'inscription : 02/08/2008

MessageSujet: LES ALGUES   Sam 2 Aoû - 21:18

slm

Les algues de mer

Propriétés :

Protéines
Les algues de mer sont en général très riches en protéines, mais elles ne contiennent probablement pas tous les acides aminés essentiels qui ne sont présents que dans l'œuf. Il est donc conseillé de varier régulièrement les sortes d'algues que vous consommez.

Glucides
Les algues sont riches en sucres non assimilables par l'organisme. Les diabétiques peuvent donc se régaler avec les algues. Elles contiennent des féculents.
Elles sont très mucilagineuses et facilitent le transit intestinal, propriété à ne pas négliger surtout pour les sédentaires.
Lipides
Ils sont peu importants dans la composition des algues.
Sels minéraux et oligo-éléments

Richesse principale des algues, les sels minéraux et les oligo-éléments représentent l'intérêt alimentaire supérieur de toutes les algues. Les algues sont un concentré d'eau de mer. L'analyse de l'eau de mer révèle la présence des mêmes minéraux et oligo-éléments que ceux que nous trouvons dans le sang. Leur composition varie cependant d'une espèce à l'autre, c'est pourquoi il est important de varier la consommation régulière des algues.

Le calcium présente un intérêt particulier dans l'utilisation des algues dans l'alimentation. Le calcium contenu dans les algues est bien assimilable par l'organisme. Nombreuses sont les femmes qui souffrent d'ostéoporose et qui consomment beaucoup de lait et de produits laitiers. Nous remarquons que la plupart des peuples qui consomment peu de produits laitiers mais plus de produits de la mer souffrent rarement d'ostéoporose, de fractures spontanées, de problèmes de tassement de disques vertébraux.

Le magnésium et le phosphore présents dans les algues permettent un apport suffisant journalier pour palier à toute carence.
Le sodium et le potassium, minéraux indispensable de notre sang, sont présents de façon non excessive dans les différentes algues.

L'iode est présent dans toutes les algues de mer. Il constitue une protection particulière contre les rayons ionisants. Sa présence dans l'organisme est indispensable en dose infinitésimale. C'est pourquoi il est utile à nouveau d'utiliser les algues en petites quantité et d'en varier souvent.
Nous trouvons également des traces de cuivre, de cobalt, d'or, de zinc, de brome, etc.
Les vitamines

Les algues sont une source importantes de vitamines hydrosolubles. La vitamine C est très importante mais pour la conserver, consommez tous les jours votre ration d'algues fraîches (1 c à c pour un adulte). La plupart des vitamines du groupe B sont bien présentes dans de nombreuses algues.
Les enzymes

Les algues fraîches sont très riches en enzymes. Elles constituent un apport important d'éléments vitaux dans notre alimentation. Comme pour les vitamines, il est nécessaire de ne pas les chauffer à plus de 45°.

Calories
Les algues sont pauvres en calories, ce qui en fait un aliment préférentiel pour ceux ou celles qui veulent maigrir en comptant les calories.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LES ALGUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux plages du Débarquement envahies par les algues vertes
» ALGUES - Wakamé, Nori, Spaghettis de mer, Laitue de mer...
» Pain aux algues
» Photoblog: Les Cotes Normandes
» cherche trucs pour résister aux rhumes et à la fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Plats-
Sauter vers: